Où le trouver : A l’alpage de Thyon et au Supermarché de la Mura
Seuls les fromages fabriqués avec du lait d’alpage peuvent porter l’appellation « fromage d’alpage ». C’est pourquoi les vaches passent tout l’été à l’alpage, où l’alpagiste les trait et transforme leur lait en fromage.
Herbes aromatiques, fleurs sauvages colorées, eaux cristallines et air frais des montagnes confèrent au lait d’alpage son goût unique.
Goût : lacté, frais, corsé, marqué par une note acide, végétale et fruitée (Source : Raclette du Valais)
Où la déguster : Au restaurant la Cambuse, au restaurant de l’Alpage, à la cabane des Crêtes.
En savoir plus : Léon. Ainsi s’appelle, selon la légende, le vigneron valaisan qui a découvert la raclette. Par un jour d’hiver glacial, Léon approcha du feu un morceau et le servit à ses amis. Miracle ! La raclette valaisanne était née. Le nom de « raclette » fut écrit dès 1874. Aujourd’hui encore, les fromageries valaisannes transforment le lait cru selon une recette ancestrale pour obtenir ce que le Valais a de meilleur et de plus authentique: le Raclette du Valais AOP. (Source valais.ch)
Ce qu’elle contient : Viande séchée du Valais IGP, Jambon cru du Valais IGP, Lard sec du Valais IGP, Rondelles de saucisse sèche du Valais, Pain de seigle valaisan AOP, et Raclette du Valais AOP.
En apprendre plus sur la viande séchée : La subtilité des saveurs – Les conditions climatiques difficiles des Alpes obligeaient autrefois les populations à constituer des réserves durables afin de pouvoir survivre pendant la mauvaise saison. Ainsi grâce au soleil, au climat sec, aux vents qui soufflent dans la vallée du Rhône et à l’ingéniosité des bergers, sont nées les techniques de salaison et de séchage. (Source valais.ch)